La recherche

Ma démarche de recherche

Les ateliers que je propose sont le fruit de différentes expériences en amont de conception et d’animation auprès des enfants et de familles. Ils s’appuient sur un processus itératif, notamment pour ce qui concerne la création des ateliers : élaboration de scénarios pédagogiques (une sorte de trame pour guider le déroulement), fabrication du matériel nécessaire pour les accompagner, puis phases de tests permettant d’ajuster différents paramètres.

L’une de ces expériences a été menée au sein d’une école primaire, en collaboration avec trois enseignantes des cycles 1, 2 et 3. L’objectif était d’ouvrir un espace de réflexion autour de la conception et de l’animation d’ateliers de robotique pédagogique, en co-construction avec les enseignantes.

En ce moment...

Aujourd’hui je participe à un autre projet : I2E3C (Informatique à l’École, Esprit Critique et Culture Commune), en partenariat avec l’Université Paris Cité. L’objectif est de concevoir des ateliers d’informatique avec des enseignants de primaire et début collège. Ensemble, à partir de la construction d’un langage commune autour du numérique, nous réfléchissons aux contenus et manières d’enseigner certaines notions clés de l’informatique, nécessaires pour mieux se représenter l’environnement numérique actuel et en comprendre les enjeux.

Je poursuis donc en parallèle une réflexion de recherche, centrée sur plusieurs thématiques : la place de la culture informatique, les formes de collaboration possibles entre différents acteurs pour la diffuser auprès d’un large public (enfants, familles, écoles, etc.), et plus spécifiquement, les manières de favoriser son accès dès l’école primaire.
Je m’intéresse aussi aux liens entre culture informatique et citoyenneté : comment une meilleure compréhension du monde numérique peut-elle permettre à chacun·e de prendre part à sa construction, au lieu de rester uniquement consommateurs de technologies ?